Il se tortille sur sa chaise, ne tient pas en place
Il s’affale sur son bureau
Il s’assied « pas correctement » sur sa chaise
Il appuie tellement fort sur son crayon que sa mine se casse
Il fait tomber des objets
Il est agressif
Il oublie ses leçons d’un jour à l’autre
……
Il (enfant, adolescent, adulte, senior,…) ne le fait pas exprès et n’y peut rien.
Ces comportements (et beaucoup d’autres) sont le résultats la plupart du temps de réflexes non-intégrés.
Les réflexes primordiaux sont des mouvements involontaires que l'on observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli spécifiques.
Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d'activation plus ou moins longue, puis d'intégration. Parfois cependant certains réflexes ne se sont pas intégrés et cela peut amener des difficultés d’apprentissage, relationnelles et posturales.
«L’apprentissage et le développement sans une intégration des réflexes archaïques équivaudraient à placer le toit sur une maison sans fondation ».