1. Comment aider les enfants – ados aux prises avec des sentiments négatifs.
Exploration de ce que peuvent ressentir les enfants quand on nie leurs sentiments. Ce qui peut les aider à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration, etc.
2. Comment susciter chez l’enfant – ados le désir de coopérer.
Exploration des réactions des enfants face aux méthodes populaires visant à les faire coopérer : menaces, avertissements, sermons, etc. Des façons d’inviter à coopérer dans un climat positif.
3. Comment éviter le recours à la punition.
Comment exprimer le désaccord des adultes et sanctionner tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leur comportement.
4. Comment encourager l’autonomie.
Les aider à devenir des personnes distinctes, responsables et autonome.
5. Les compliments et l’estime de soi.
Exploration de différents types de compliments : ceux qui favorisent l’estime de soi et ceux qui ne la valorise pas. Différentes pistes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.
6. Comment les dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir.
Un regard sur la façon dont nos enfants sont parfois confinés dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le paresseux, la parfaite, la bavarde, etc.) Les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.
7. Révision des thèmes et bilan de l’atelier.
Révision des thèmes abordés, échanges sur vos questions et bilan de l’atelier.
Pour « aller plus loin » dans la démarche de l’atelier, je vous proposerai de lire certains chapitres dans les livres « Parents épanouis, enfants épanouis », « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » ou » Parler aux ados pour qu’ils écoutent » selon l’âge de vos enfants. Ceci, entre les sessions de l’atelier et ils pourront vous servir de support théorique suite à l’atelier. (En vente chez moi) Pas obligatoire pour participer à l’atelier!